Conservation & Restauration d'Oeuvres d'Art

Pourquoi la conservation & la restauration d'art?

Le but de la conservation et de la restauration d’art est de prolonger la vie d’une œuvre en ralentissant les processus de dégradation liés au vieillissement de la matière et de lui redonner son éclat esthétique.
Il est également nécessaire à la protection du patrimoine culturel.

La restauration d’art englobe le constat d’état, la conservation préventive ainsi que la restauration conservative et esthétique.

Un projet collaboratif :

Les interventions sont décidées et réalisées en commun accord avec le propriétaire du bien et dans le respect de l’œuvre. Il sera également informé de l’évolution du travail et il donnera son accord à tous les éventuels changements dans le déroulement du traitement.   

Restauration de tableau
PRESTATIONS COMPLEMENTAIRES

EXPERTISE TECHNIQUE
D’ÉTAT D’UNE ŒUVRE

Cet examen permettra de faire un bilan des matériaux constitutifs, précisant l’état de l’œuvre et les restaurations qui s’y prêtent.

  • Vérification d’une attribution
  • État de conservation d’une œuvre
  • Bilan de conservation et restauration

CONTRÔLE ET ENTRETIEN
RÉGULIER DES COLLECTIONS

Un contrôle régulier de l’état général des œuvres permet de prévenir leur dégradation et d’éviter un processus délicat de restauration.

  • Vérification de l’état des œuvres
  • Nettoyage, collage, retouches
  • Archivage des collections

gestion des collections, des expositions et du transport d’œuvres

Nous vous apportons les conseils nécessaires pour toutes les questions concernant la gestion des collections, la sécurité et le transport.

  • Constats d’état avant et après déplacement
  • Conseils pour l’emballage et le transport
  • Mise en exposition : accrochage, soclage
  • Inventaire d’objets

la restauration conservative

L’objectif est de stabiliser, de réduire, voir d’interrompre un processus de détérioration d’une œuvre dans le temps grâce à un traitement par consolidation du support tout en assurant la cohésion des matériaux constitutifs.

la restauration esthétique

Avec le temps, une œuvre peut subir des détériorations. Il est alors également nécessaire d’engager des actions pour maintenir son aspect au niveau de critères esthétiques.

la conservation préventive

Afin de minimiser les détériorations des œuvres d’art pouvant être causées par les conditions ambiantes, le transport, la manipulation et l’exposition des biens, il est important de définir l’ensemble des mesures les mieux adaptées. On analysera ensuite les situations dans le but de déterminer les moyens à mettre en œuvre.

Présentation de l'atelier de conservation & restauration d'œuvres d'art Blitz Artco, Genève

PROJETS RÉALISÉS