SCULPTURES

Faire revivre les sculptures

La restauration de sculpture est un travail complexe et minutieux.

Les aléas du temps, les conditions inadaptées de conservation ou les accidents peuvent déclencher toutes sortes d’interventions allant du simple colmatage au remodelage de parties entières.

Notre atelier assure la remise en état des pièces endommagées grâce à des professionnels qualifiés possédant une habileté manuelle, des compétences en chimie et en physique ainsi qu’une connaissance de l’histoire de l’art.

Lors de l’intervention, nous tenons compte de la matière de l’œuvre en étant particulièrement attentifs au contexte historique dans lequel elle a été créée ainsi qu’à la réversibilité de la technique de restauration employée.

Nous recherchons toujours le traitement le plus adapté avec des méthodes et des techniques contemporaines  pour se rapprocher au maximum de l’état et matériau d’origine.

La restauration doit s’arrêter là
ou commence l’hypothèse

Charte de Venise 1964, restauration article 9
Interventions sur les sculptures

Traitement de conservation & restauration des sculptures en matériaux traditionnels et contemporains

  • Constat d’état, documentation et photographies des œuvres
  • Consolidation, fixage des polychromies, assemblage, collage, remontage
  • Nettoyage, compléments structurels, comblement des lacunes, retouches

Les différents supports

  • Sculptures en pierre calcaire, grès, marbre, albâtre
  • Sculptures en bois polychromes
  • Oeuvres en plâtre, stuc, céramique, terre cuite
  • Objets composites, résines, etc.

Services

  • Suivi des collections au sein d’institutions muséales
  • Organisation de transports d’oeuvres et d’opérations d’installation
  • Reproduction d’oeuvres par modelage et moulage / tirage avec patine
NOS REALSISATIONS

Collection privée, Genève, Suisse.

Détérioration : tête cassée avec des parties manquantes.
Intervention : collage de la tête sur le corps, parties manquantes sculptées et intégration de couleurs, des retouches et patines semblables aux matériaux d’origine.

Photographies avant, pendant et après l’intervention de conservation & restauration.

Origine inconnue. Collection privée, antiquaire, Genève, Suisse.

Technique : terre cuite polychrome de très belle qualité. 
Détérioration : statuette cassée en deux parties, doigts de la main gauche et plumes sur la tête manquants. 
Intervention : collage de deux parties cassées. Remodelage des plumes, des doigts et du reste des parties manquantes. Les lacunes sont comblées au plâtre. Réintégration des couleurs et retouches ponctuelles.

Photographies avant, pendant et après l’intervention de conservation & restauration.

Collection privée, Lausanne, Suisse.

Technique : plâtre polychrome.
Détérioration : tête cassée avec des parties manquantes et dégradations sur le socle.
Intervention : collage de la tête, remodelage des parties manquantes et réintégration des couleurs avec patine original.

Photographies avant, pendant et après l’intervention de conservation & restauration.

Collection du musée des moulages de l’école des arts décoratifs (CRCM, Centre de Recherche et de Conservation de Moulage), Genève, Suisse.

Technique : tirage en plâtre de forme circulaire.
Détérioration : surfaces salies par le temps.
Intervention : nettoyage du relief avec un gel.

Photographies avant, pendant et après l’intervention de conservation & restauration.

Collection MAH de Genève.
Projet réalisé dans le cadre de la formation de postgrad de Moulage et Restauration à l’ESBA de Genève (2003 – 2004).

Technique : tirage en plâtre.
Détérioration : sculpture cassée en plusieurs parties.
Intervention : reconstitution et assemblage des fragments par collage. Colmatage et intégration de patine.

Photographies avant, pendant et après l’intervention de conservation & restauration.