DORURES

LES DORURES

Avec l’extraordinaire capacité de ne pas s’oxyder, l’or est le symbole du divin et de l’immortalité.

La dorure est employée depuis l’Antiquité notamment en Égypte et à Byzance.

Cette technique a évolué au fil des siècles et continue d’être utilisée jusqu’au XXIe siècle. 

La restauration à la feuille d’or selon les méthodes traditionnelles permet de conserver l’intégralité de l’œuvre originale, conformément au style et à l’époque de l’objet restauré.

La technique de la dorure vise à améliorer la vision de l’objet d’art  en les recouvrant de fines feuilles d’or. Elle s’emploie sur le fer, la pierre, la porcelaine, la céramique etc. 

La perfection rend l'art sublime

Djibril Samwil
INTERVENTIONS

SUPPORTS

L’atelier de restauration de la dorure prend en charge différents types d’œuvres, du meuble ancien à l’œuvre contemporaine.

Œuvres en bois (meubles dorés, encadrements, miroirs, sculptures dorées ou polychromes, consoles, retables, objets religieux…).

Œuvres en pierre (polychromes ou non, ronde bosse, bas-reliefs…)

Œuvres en céramique, en terre crue, en plâtre, terre cuite, métal, stuc, résines…

Avant de procéder à des interventions, le restaurateur effectue une analyse approfondie de l’œuvre.

Méthodes de restauration de dorure sur des œuvres et objets d’art : 
à la feuille d’or, feuille d’argent, feuille de cuivre à l’or en coquille et poudre d’or.

TRAITEMENTS

Pour garantir un résultat qui respecte l’authenticité des objets restaurés, il faut employer les mêmes matériaux et les mêmes techniques que lors de leur fabrication.

Les principaux traitements de conservation et restauration d’oeuvres dorées sont :

  • Dépoussiérage et nettoyage
  • Elimination des repeints
  • Consolidation
  • Remise en état d’origine
  • Fixage des polychromies et dorures
  • Recollage des fentes et cassures
  • Masticage
  • Sculpture sur bois
  • Apprêt, surmoulage
  • Dorure à l’eau ou à la fixation
  • Retouche
  • Pose d’une couche de protection
  • Intégration des patines
NOS REALSISATIONS

Château de la région genevoise, Suisse.

Technique : bois richement sculpté, stuqué et doré.
Détérioration : plusieurs fissures et parties manquantes sur la surface dorée.
Interventions : reconstitution des petits manques, colmatage, mise en forme de la dorure, retouches et pose de vernis.

Photographies avant et après l’intervention de conservation & restauration. 

Dossier plat droit et sommet cintré en bois doré. Château de la région genevoise, Suisse.

Technique : bois sculpté, stuqué et doré. 
Détérioration : plusieurs fissures et parties manquantes sur la surface dorée.
Intervention : reconstitution des parties manquantes, colmatages, mise en forme de la dorure, retouches et application du vernis final.

Photographies avant et après l’intervention de conservation & restauration. 

Château de la région genevoise, Suisse.

Technique : bois richement sculpté, stuqué et doré.
Détérioration : fissures et parties manquantes de la surface dorée.
Intervention : reconstitution des parties manquantes, colmatage, mise en forme de la dorure, retouches et application du vernis final.

Photographies avant et après l’intervention de conservation & restauration.

Canapé à bras ajourés, richement garnis d’époque. Château de la région genevoise, Suisse.

Technique : bois sculpté, stuqué et doré. 
Détérioration : fissures et parties manquantes sur la surface dorée.
Intervention : reconstitution des parties manquantes, colmatages, mise en forme de la dorure, retouches et application du vernis final.

Photographies avant et après l’intervention de conservation & restauration.

Château de la région genevoise, Suisse.

Technique : bois sculpté, stuqué et doré. 
Détérioration : fissures et parties manquantes sur la surface dorée.
Intervention : reconstitution des parties manquantes, colmatages, mise en forme de la dorure, retouches et application du vernis final.

Photographies avant et après l’intervention de conservation & restauration.

Collection privée, Genève, Suisse.

Technique : cadre en bois richement sculpté et patiné.
Détérioration : parties manquantes et usures.
Intervention : reconstitution des parties manquantes, colmatages, retouches, mise en forme de la patine et application du vernis final.

Photographies avant et après l’intervention de conservation & restauration.

Collection privée, Genève, Suisse.

Technique : cadre en bois, stuqué et doré. 
Détérioration :
 plusieurs craquelures et parties manquantes.
Intervention : moulage et tirages des parties manquantes, colmatages, mise en forme de la dorure, retouches et pose de vernis.

Photographies avant et après l’intervention de conservation & restauration.

Collection privée, Genève, Suisse.

Technique : cadre en bois, stuqué et doré. 
Détérioration :
 plusieurs craquelures et parties manquantes.
Intervention : moulage et tirages des parties manquantes, colmatages, mise en forme de la dorure, retouches et pose de vernis.

Photographies avant et après l’intervention de conservation & restauration.

Médaillons muraux avec bas-reliefs décoratifs représentant des guirlandes et des corbeille, des fleurs, des rubans, des paysages, deux angelots, des attributs de chasse et de pêche ainsi que des instruments musicaux. Château de la région genevoise, Suisse.

Technique : bois stuqué et doré. 
Détérioration
: parties manquantes et usures.
Intervention : reconstitution des parties manquantes, colmatages, retouches, mise en forme de la patine et application du vernis final.

Photographies avant et après l’intervention de conservation & restauration.