
Partagez cet article
SOLIDARITE & SORORITE
Exposition collective caritative
Exposition collective du 7.3. 2025 au 16.3.2025
VERNISSAGE
vendredi 7 mars 2025 de 18h à 21h.
FINISSAGE et jour des enchère silencieuses – vente de soutien
samedi 15 mars 2025 de 10h30 à 13h.
Clôture de l’exposition : dimanche 16 mars 2025.
Ouverture du lundi au vendredi de 14h à 19h et samedi de 14 à 18h, dimanche fermé.
Nous sommes ravis d’annoncer la participation des artistes suivants :
- Askin Asan
- Gergana Bakalova
- Ngamanya Banda
- Annick Berclaz
- Sasha Broadhurst-Petrovicka
- Sophie Butler
- Dominique Debaty
- Elisabeth Jobin-Sanglard
- Hristo Kerin
- Delphine Lin
- Marie-Dominique Miserez
- Radiona Nikova
- Monique Pedimina
- Diana Popova
- Miglena Savova Auclair
- Julia Stankova
- Marie-Laure Van Hissenhoven
L’Espace Blitz Artco :
Exposition collective caritative : « Solidarité et sororité – une célébration artistique de la Journée internationale de la femme »
L’exposition célébrant le pouvoir de l’unité
À l’occasion de la Journée internationale de la femme 2025, Blitz Artco organise une exposition collective exclusive intitulée Solidarité et sororité. Cet événement unique a pour objectif de rassembler des artistes qui présenteront des œuvres s’inspirant du thème de la solidarité et de la sororité.
Une cause importante
Les bénéfices de la vente aux enchères silencieuse contribueront à soutenir l’association Arabelle, un foyer et une crèche qui œuvrent à l’autonomisation des femmes et leurs enfants exposés à la violence domestique à Genève (www.foyerarabelle.ch). En participant à l’exposition, les visiteurs et les artistes contribueront à sensibiliser le public à l’importance de la sororité, du changement social et du soutien mutuel.
Le thème de cette exposition est la solidarité et la sororité.
Les artistes sont invités à explorer ce thème de manière authentique et créative. L’exposition explore la manière dont les femmes se soutiennent, s’élèvent et répondent aux défis quotidiens et sociétaux. Chacune des œuvres présentées, qu’il s’agisse de peintures, de sculptures, de techniques mixtes ou de photographies, raconte une histoire. Qu’elles illustrent des liens intergénérationnels, des actes quotidiens de force et de solidarité ou des mouvements pour l’unité mondiale, elles explorent les liens profonds entre les femmes, leurs luttes et leurs réussites, ainsi que les thèmes de l’unité, de la résilience et du soutien mutuel entre les femmes.
Détails de l’événement :
- Vernissage : Vendredi 7 mars 2025, de 18h à 21h.
- Vente aux enchères silencieuse avec enchères secrètes : Samedi 15 mars 2025, de 10h30 à 13h, suivie d’un brunch et d’une présentation par les artistes et l’association Arabelle.
- Clôture : Dimanche 16 mars 2025.
Pourquoi participer ?
- Pour les artistes : un espace d’exposition à Genève qui favorise les liens sociaux entre les artistes, leur permet de présenter leurs nouveaux projets artistiques à un public engagé et intéressé par l’art.
- Pour les visiteurs : une opportunité unique de découvrir des œuvres inspirantes et d’acquérir des pièces d’art tout en soutenant une cause caritative.
- Pour tous : Contribuer à un projet qui fait la différence dans la vie des femmes en difficulté.
Pourquoi visiter cette exposition ?
- Pour soutenir une noble cause.
- Pour découvrir des talents intéressants et nouveaux.
- Participer à la vente aux enchères silencieuse : une occasion unique d’acquérir de nouvelles œuvres tout en soutenant un projet caritatif.
- Espace d’art : Blitz Artco, un espace d’exposition et de rencontre spécialisé dans diverses prestations artistiques à Genève, ainsi que pour son engagement artistique et ses projets sociaux.
Partenaires et soutien médiatique
Cette exposition sera couverte par les médias régionaux et locaux, avec des publications sur le site officiel de Blitz Artco, sur les réseaux sociaux et les sites web de nos partenaires, ainsi que sur les réseaux sociaux de l’association Arabelle www.foyerarabelle.ch . Des vidéos présentant les œuvres et les artistes seront diffusées pour maximiser l’impact.
Un engagement caritatif concret : soutenir l’association Arabelle
Arabelle propose un foyer et une crèche pour les femmes en difficulté, leur offrant un espace sûr et des ressources pour retrouver leur autonomie. Les fonds recueillis lors de l’événement permettront de financer des programmes d’éducation, de formation et de soutien, contribuant ainsi à créer un impact durable dans la communauté.
💬 Blitz Artco – un espace engagé pour l’art et la société
Blitz Artco, dirigé par Miglena Savova Auclair, est un espace d’art situé à Genève qui allie expertise artistique et engagement social. Cette exposition incarne parfaitement sa mission : promouvoir la créativité tout en ayant un impact positif sur la communauté.
Commissaire d’exposition
Miglena Auclair
Askin Asan
Contact pour la soumission :
contact@blitzartco.com
Téléphone : + 41 79 283 37 62 – Miglena Auclair
BLITZ ARTCO
6, rue Michel Chauvet
1208 Genève
- Askin Asan
«Je relie mes peintures au thème de la solidarité et de la sororité en représentant les fleurs et les femmes ensemble comme des symboles de force, de résilience et d’unité. Tout comme les fleurs s’épanouissent côte à côte, se soutenant et mettant en valeur leur beauté, les femmes aussi se portent, s’inspirent et se renforcent mutuellement. Dans mon art, les fleurs symbolisent le miracle de la nature, tandis que les femmes incarnent le miracle de la vie, de la persévérance et des expériences partagées. L’entrelacement des éléments floraux avec les figures féminines reflète le lien indéfectible de la sororité—une connexion fondée sur l’amour, le soutien et l’épanouissement mutuel. À travers mes peintures, je cherche à célébrer ce fort sentiment de solidarité, nous rappelant que, comme un jardin en pleine floraison, nous sommes plus fortes, plus éclatantes et pleines de vie ensemble.»
- Gergana Bakalova
« Le mandala est un symbole universel représentant l’harmonie, l’équilibre et l’unité. Lorsqu’il est associé à la féminité et à la capacité de la femme à porter la vie, il prend une signification profonde, symbolisant la fertilité, la création et le cycle de la vie.
Les mandats de Guergana Bakalova portent une source d’inspiration permetent à se connecter à l’énergie féminine et à la créativité.»
- Ngamanya Banda
« Par mon oeuvre, je m’intéresse à beaucoup des questions concernant le corp d’une femme, qui est une vraiment femme? »
- Annick Berclaz
« Bienvenue dans mon univers artistique, où l’infiniment petit prend vie. Inspirée par la biodiversité, j’explore la beauté des micro-organismes végétaux et marins à travers l’utilisation délicate et minutieuse de la couleur.
Chaque tableau devient ainsi une symphonie de formes colorées, un reflet joyeux et contemporain de mon imagination.
Avec ma participation à cette exposition caritative au profit de l’association Foyer Arabelle et de la Journée de la Femme, j’espère contribuer à aider des femmes entravées dans leur vie à améliorer leur quotidien. »
- Sasha Broadhurst-Petrovicka
« nous avançons tous quand nous reconnaissons combien les femmes autour de nous sont résilientes et impressionnantes » rupi kaur.
Mes peintures constituent une partie particulière et personnelle de mes activités artistiques. J’essaie d’exprimer et d’illustrer diverses histoires et rêves. Récemment, j’ai été très impliqué dans l’ « vintage art stories» avec l’idée de donner une nouvelle vie à de vieux objets.
Ces disques en gomme-laque datent de plus de 70 ans. Pour moi, en interprétant le titre des disques ceux-ci deviennent des « chansons visuelles ». Le concept de cercle du mandala est comme une chanson de vie sans fin… le passé s’harmonise avec le présent.
J’ai été très heureux d’exposer mes œuvres dans des galeries en Slovaquie, Pays-Bas, Pologne, Autriche, Suisse, Grande Bretagne et France.
- Sophie Butler
« Les femmes s’épanouissent aux côtés d’autres femmes. Elles recherchent des conseils, du soutien et surtout de l’amour. Les femmes se soutiennent les unes les autres depuis toujours.
Elles partagent des moments de bonheur, de joie, de tristesse, de deuil et tout ce qui se passe entre les deux.
Ces femmes ne sont pas toujours des parentes, comme les sœurs, les mères et les tantes, mais plutôt des femmes qui se cherchent, car elles n’ont pas de famille féminine à proximité ou dans l’existence physique.
Flowing femininity montre le passage du temps en illustrant des images de femmes à différents stades de la vie. La plus jeune des femmes libère sa féminité, représentée spirituellement par une carpe koï, forte, audacieuse et féroce. Elle peut grandir et se développer avec le soutien des femmes qui l’entourent dans cette vie et avec l’aide de ses ancêtres féminines.
Il est important de participer à ce groupe pour être vue et entendue en tant que membre d’un groupe collectif d’artistes féminines.
Il est important d’être vue et entendue en tant que femme dans un monde où la masculinité engendre la détresse, la destruction et la guerre.
La douceur d’une femme est aussi celle d’une guerrière forte mais douce.
Mon intention est de rendre visible la douceur de la femme, l’émotion brute et la douleur que nous ressentons physiquement et émotionnellement, ainsi que la connexion spirituelle des femmes qui remonte aux temps anciens. »
- Dominique Debaty
« La solidarité et la sororité incarnent la force collective des femmes, unies dans la lutte pour l’égalité et le respect. Ces valeurs permettent à chaque femme de s’épanouir et de s’exprimer librement, sans crainte ni jugement.
C’est aussi pouvoir vivre pleinement sa singularité, sans se conformer aux attentes sociétales, tout en se soutenant mutuellement. Le coquelicot, symbole de résilience et de beauté fragile, rappelle l’importance de célébrer chaque femme dans sa diversité. »
- Elisabeth Jobin-Sanglard
« J’ai suivi avec bonheur mes premières années de scolarité primaires à l’école des Ursulines de Porrentruy, dédiée à l’éducation des filles, où j’ai appris et exercé la solidarité entre filles et partagé mes premières amitiés, précédées de deux années d’école enfantine dans cette même école, suivies ensuite de plusieurs années à l’école secondaire publique de Porrentruy, d’enseignement destiné uniquement aux filles à l’époque. Ce n’est qu’ensuite que j’ai rejoint le progymnase du Lycée cantonal mixte. Toutes ces années furent riches d’amitiés féminines, avec lesquelles j’ai appris la convivialité et solidarité féminine. »
- Hristo Kerin
« L’un des principaux thèmes développés dans l’œuvre de Hristo Kerin est la beauté féminine et la diversité des états émotionnels de la femme, illustrés à travers différentes estampes en technique mezzotint. C’est un voyage à travers la mythologie ancienne et les histoires de la déesse de la beauté et de ses rêves, où la musique est réinterprétée à travers la beauté féminine dans les estampes en technique mezzotint. »
- Delphine Lin
« La sororité pour moi ne se caractérise pas en premier lieu par des actes, mais bien par une posture, une posture d’accueil, une présence privilégiée à l’autre qui crée une intimité complice.
Les femmes de ce dessin sont pleinement dans l’être, dans la présence l’une à l’autre, sans besoin de prouver quoi que ce soit. Assises à même le sol, ancrées, simples, vêtues d’une même étoffe couleur terre qui réchauffe et rappelle une origine commune.
Reliées par un fil rouge, symbolisant un lien puissant, organique, un cordon qui pourrait être une veine qui nourrit, le fil d’une trame de vies qui se croisent et se nouent en entrelacs, ou encore le tracé d’un récit commun, fait de joies et souffrances d’un quotidien. »
- Marie-Dominique Miserez
« Ce dessin est très intime.
Il s’agit de l’illustration d’un rêve que j’ai fait quelque semaine après la mort de mon mari. Nous étions un couple heureux, nous travaillions ensemble; son départ prématuré bouscula mon équilibre affectif, et aussi professionnel. Dans le rêve, mes vêtements ne couvrent plus ma nudité. Je tiens une feuille de papier blanc sur lequel il y a un arbre qui brûle. De me yeux sortent des larmes de feu.
Ce rêve raconte le chagrin bien sur, mais aussi le désarroi social, professionnel dans lequel je suis tombée en devenant veuve; je regarde le monde « d’avant » qui se consume, cet arbre magnifique, l’énergie lumineuse qui se dégage de l’incendie est la première force que je reçoit pour accueillir ma vulnérabilité et une nouvelle façon de vivre ma féminité, sans lui, pour relever le défis de poursuivre ma vie avec simplicité et détermination.»
- Radiona Nikova
«Délire, Méditation, Envol – Autant d’états d’âme qui nous accompagnent au fil du temps, nous soutenant face aux pressions sociales qui cherchent à nous enfermer dans une définition étroite de la féminité. Cette alchimie délicate d’émotions et de ressentis nourrit mon inspiration.
Je suis convaincue que la solidarité intellectuelle est une force vitale, un ancrage nécessaire à notre bien-être et à notre résilience. »
- Monique Pedimina
« Quand j’étais petite, il y avait une photo sur le buffet de la salle à manger. C’était ma grand-mère Philomène, avec un bébé sur ses genoux.
Je croyais que ce petit enfant, avec une robe blanche était ma tante Alice. Les adultes autour de moi,le pensaient aussi.
Plus tard, j’appris, qu’à cette époque, vers 1918, les petits garcons aussi, étaient vêtus de robes, c’était mon oncle Augustin.
A partir de cette image, j’ai commencé à peindre une partie de l’histoire de ma famille, jusqu’à mes 25 ans. » - Diana Popova
«L’Oiseau de Paradis (Strelitzia)
L’une des fleurs exotiques les plus belles et les plus insolites.
– Regardez, regardez ! … Regardez, quelle fleur magnifique !
Sa forme pointue rappelle le vol gracieux d’un oiseau. Les couleurs vives de cette fleur donnent une impression d’énergie et de passion.
L’oiseau de Paradis se distingue surtout par sa liberté et sa beauté.
Nous l’aimons parce qu’il nous inspire de l’admiration pour les merveilles cachées de la nature.
La magnificence de l’oiseau de Paradis est porteuse de différents messages et symboliques, tels que
L’admiration de la beauté,
La liberté et la possibilité de voyager,
L’inspiration pour l’accomplissement et le succès,
La majesté royale,
Le paradis terrestre,
L’optimisme pour l’avenir,
Foi en l’amour,
Noblesse.
L’oiseau de Paradis nous incite à nous ouvrir à de nouvelles possibilités et à rechercher la liberté dans toutes les directions, à explorer le monde avec optimisme et enthousiasme.» - Miglena Savova Auclair
« J’aime créer un répertoire de personnages féminins, nés d’une réflexion sur les relations entre femmes, à travers la mémoire, les histoires et la conscience collective.
Mon travail explore les thèmes de la femme, de la beauté, de la douceur et de la solidarité. Chaque visage, unique et captivant, révèle des traits distinctifs qui reflètent des âges et des personnalités variés.
Mes créations capturent des émotions puissantes et invitent le spectateur à plonger dans l’univers complexe et riche de la féminité. » - Julia Stankova
« À la lumière de son regard, elle se redécouvre telle qu’elle a été créée à l’origine. Ainsi transfigurée, elle acquiert le pouvoir, l’espace d’un instant, de combler le fossé qui sépare le péché de la sainteté. Elle a le privilège de posséder un cœur intelligent et une âme pure, ce qui fait d’elle la plus haute expression de la féminité pour l’éternité. Il voit le côté merveilleux de son âme, qui est généralement négligé et reste donc souvent caché à elle-même. »
- Marie-Laure Van Hissenhoven
« L’ECRITOIRE FEMININ : un assemblage de crayons, de bics, de pinceaux, de petites choses utiles et inutiles. Ce sont les fidèles compagnons de mon écriture.
J’aime imaginer les femmes de tout pays, cultures et langues se pencher avec les mêmes gestes sur leur écritoire pour rédiger des notes qui peuvent être de voyages, d’étude, de rappel de dépenses jusqu’à des oeuvres littéraires.
Une plume à encre de marque prestigieuse sert à signer un contrat important, un crayon avec le bout mâchouillé à griffonner quelques notes pour l’épicerie, des crayons de couleurs à esquisser un paysage, un bic à noter un cours de géographie à l’école. Tout ce petit monde se met à l’oeuvre avec concentration.
Comment ne pas oublier le moment venu de jeter avec regret dans le bac à papier un bic qui nous était familier et dont l’encre à tari.
C’est la touche intime et chaleureuse caractéristique de l’écritoire des femmes à travers e monde qui a inspiré la réalisation de mon dessin. »