"Formes centrées & formes inspirées"

GUERGANA BAKALOVA - Exposition d'artiste du 27.02 AU 5.03.2023

Espace BLITZ ARTCO – Rue Michel-Chauvet 6, 1208 Genève

L’Espace BLITZ ARTCO a le plaisir de vous inviter à visiter l’exposition « Formes centrées & formes inspirées » de Guergana Bakalova. Exposition d’œuvres en techniques mixtes fils et papier. Un mélange de formes et de couleurs.

Le vernissage de l’exposition, en présence de l’artiste, aura lieu le

lundi 27 février 2023 dès 18h 

L’exposition sera ouverte en accès libre le

mardi/mercredi/vendredi/dimanche de 11h à 17h
jeudi de 13h à 17h
samedi de 15h30 à 19h

Pendant l’exposition sont organisés deux ateliers de partage de la pratique de l’artiste. Vous aurez la possibilité de créer votre mandala personnalisé.

Jeunes (10-15 ans): mercredi 1 mars à 14h30
Adultes: jeudi 2 mars à 18h30 et samedi 4 mars à 15h30 adultes
100.- CHF par personne par atelier de 2h (matériaux inclus)

Inscriptions et informations au +33 (0)6 38 76 18 17

Guergana est née en 1980. Elle fait ses premières études secondaires spécialisées en art et culture en Bulgarie. Sa pratique artistique est centrée sur l’aquarelle, la peinture et le dessin d’observation. La plupart du temps, elle fait des représentations d’objets, paysages ou des modèles très réalistes.

En 2000, Guergana arrive à Genève. Elle poursuit alors ses études à l’Ecole Supérieure de Beaux-Arts (ESBA) et découvre l’art contemporain, le conceptuel, l’abstrait et la pratique artistique créatrice. A cette époque, Guergana fait du dessin, de la sculpture et des installations-performances. Du concret à l’abstrait, elle s’affirme alors comme artiste, trouvant son propre style d’expression.

Depuis 1998, elle expose dans plusieurs expositions collectives en Bulgarie, France et Suisse. Elle organise également plusieurs ateliers créatifs et workshops.

Dans cette exposition « Formes centrées, formes inpirées », Guergana s’inspire du macrocosme et microcosme, des formes organisées autour d’un centre – la cellule, le flocon de neige, les fleurs… Pour elle, le centre est un point de départ qui représente « le début d’un infini ». Ensuite, les formes et les couleurs apparaissent, créant alors harmonie et équilibre.

Le cercle, le carré, le triangle sont trois formes simples et à la fois remplies de beaucoup de symbolisme. Ces formes que l’on retrouve dans les rosaces, les mosaïques, les tissages et broderies traditionnels qui nous rappellent parfois des mandalas classiques et créatifs.

Guergana utilise des matériaux et des supports mixtes, elle joue avec les combinaisons des formes et des couleurs. D’après elle, « cela nous offre des possibilités infinies où parfois, choisir l’une signifie de renoncer à l’autre ».

Brochure de l'exposition de Guergana Bakalova

Partagez cet article