SYLVIANE FLORAMONTI & EVA HEYMANN

DEUX VOIX – UNE VOIE

EXPOSITION
du 6 au 11 mai 2025

BLITZ ARTCO, rue Michel-Chauvet 6, 1208 Genève

Cordiale invitation au

VERNISSAGE
 mardi 6 mai 2025 de 18h30 à 21h

Heures d’ouverture du lundi au dimanche de 14h à 19h

FINISSAGE APERO
dimanche 11 mai
 2025 dès 11h 

 

 

 Sylviane Fioramonti

Formation 
Diplôme Ecole Supérieure d’Art visuel – Genève 1993 – 
Certificat de l’enseignement secondaire diction – art dramatique 1996 – Genève
Certificat de l’enseignement secondaire dessin – art visuel – cinéma 1997 – Genève

Activités professionnelles

Durant une vingtaine d’années travaille en tant que comédienne professionnelle en Suisse romande
Enseignement au cycle d’orientation des Voirets à Genève durant 19 ans – diction théâtre – cinéma – arts visuels – 


Recherche artistique récente

Mon travail explore le végétal à travers la peinture et l’encre de Chine, interrogeant notre relation à la nature à une époque où nous en sommes de plus en plus déconnectés. Mon approche oscille entre figuration et abstraction, cherchant à capter l’essence du vivant par des formes répétitives et organiques.

La fluidité des médiums me permet d’aborder chaque composition dans un dialogue avec la matière, où le geste spontané génère ses propres rythmes et dynamiques. J’improvise, laissant émerger des formes qui ne cherchent pas tant à représenter qu’à traduire une présence végétale en perpétuelle métamorphose.

Je conçois mon travail comme une exploration sensorielle. Il ne s’agit pas d’imposer un message, mais de susciter un étonnement, une sensation face à l’éphémère et à la vitalité du végétal.

Mon travail invite à la contemplation où la nature se devine plus qu’elle ne se montre, entre présence et effacement.

Dans ma recherche, les formes végétales qui surgissent oscillent entre structure et dissolution, entre présence et effacement progressif. L’encre de Chine, par sa fluidité, accompagne cette dynamique où le geste s’improvise, s’étire, se fragmente. Dans certaines compositions, le trait se fait nerveux, presque calligraphique, tandis que dans d’autres, ils se dissout en une constellation de points, une texture qui évoque le foisonnement organique. L’ajout de plages colorées introduit une rupture, une tension entre l’abstraction et la figuration. Ces éléments se répondent, créant un espace où le végétal n’est plus seulement un motif, mais une matière mouvante.

 fiora.sylvana@gmail.com

 

Eva Heymann
Peintre aquarelliste

MON PARCOURS DE VIE
J’ai fais des études a l’université de Birmingham en théâtre et histoire d’art.
Au cours de ma vie nomade, j’ai pu me lancer dans la recherche des couleurs à travers les plantes tinctoriales. J’ai cardé, filé, tissé la laine pour en confectionner des vêtements coloré.

Par la suite, ma vie professionnelle m’a conduit à travailler dans les théâtres, ou j’ai peint des décors, crée et réalisé des masques, accessoires et costumes. Chacune de ces activités créatives m’a demandé une attention particulière sur les délicats assemblages des couleurs.

Ensuite j’ai été naturellement amené vers la peinture.

Je n’ai pas fait des études formelles dans un école d’art, mais depuis que j’ai commencé à peindre, il y a une dizaine d’année, je fais ma propre recherche en participant aux stages et cours de dessin, à l’école des Beaux Arts de Sète ainsi que les ateliers, et associations.


MON PARCOURS ARTISTIQUE

Mon art naît de l’harmonie fragile et vibrante des archipels.
Ceux que j’ai croisé au fil de mes voyages, et ceux que j’ai crée dans mon imaginaire.
Ces paysages insulaires parfois réels, souvent rêvés, sont des reflets de mes explorations personnelles, tant intérieures qu’extérieures.

A travers l’aquarelle, je cherche à communiquer avec la nature, à capter son essence, à écouter les murmures des vagues, le vent qui se déchaîne, le silence des ciels, les jeux d’ombres et de lumière, et les danses des couleurs.

L’eau, élément primordial est ma complice, elle fusionne les teintes, elle me guide dans un voyage sans fin. Les trajectoires de l’eau, comme une cartographie mouvante dessinent des chemins, traversent des paysages tantôt réels, tantôt imaginaire, ou chaque goutte devient une trace indélébile sur le papier.

Dans cette quête de fluidité et de transparence, je découvre sans cesse de nouveau horizons et je m’ouvre à un univers infini ou la nature et l’imaginaire se rencontre.

Je cherche à rentrer en dialogue aussi avec ceux qui regardent, ressentent et vivent mes oeuvres. Une fois achevé mon tableau devient un pont entre mon monde intérieure et celui de l’observateur. C’est un échange silencieux, mais profond, ou chaque couleur, chaque trait porte une émotion, une pensée, une invitation à rêver.

Mes aquarelles sont un moyen de connecter l’intime à l’universel, à tisser des liens invisibles, un terrain d’échange ou chacun peut se retrouver, se perdre et rêver.

Instagram : EVA HEYMANN
narber45@gmail.com

 

Espace BLITZ ARTCO
Rue Michel-Chauvet 6
1208 Genève

exposition affiche

Partagez cet article