Affiche d'exposition " Meeting point"

Partagez cet article

MEETING POINT
Exposition collective

Exposition collective du 23.03 au 05.04.2023

VERNISSAGE
Le jeudi 23 mars 2023 dès 18h.

FINISSAGE
Le mercredi 5 avril 2023 dès 18h.

Du 6 au 28 avril prolongation sur RDV

Exposition ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 14 à 18h. Fermeture le dimanche. 

Meeting point est le fruit d’une aventure commune vécue, il y a 20 ans, à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Genève (devenue la HEAD), dans le cadre du Postgrade de Moulage Spécialisé et Restauration d’œuvres en plâtre, dirigé par Michel Hirschy.

Cette exposition, sur l’initiative de Miglena Savova Auclair (Blitz Artco, espace d’exposition), propose de faire dialoguer entre eux différents parcours à travers les œuvres d’artistes s’exprimant dans leurs peintures, sculptures et installations :

Sylvane BONNIN
Murielle BRASIER KONSTANTAS
Michel HIRSCHY
Greg HUG
Christophe KISS
Elisabeth PERLINI
Miglena SAVOVA AUCLAIR

L’exposition « Meeting Point » est visible à l’Espace Blitz Artco, rue Michel Chauvet 6, 1208 Genève, du jeudi 23 mars au mercredi 5 avril 2023.
Du 6 au 28 avril sur RDV +41 79 542 05 57 ou +41 76 322 42 88

 Commissaire d’exposition : Miglena Auclair 

Espace BLITZ ARTCO
6, rue Michel Chauvet
1208 Genève
Bus: 1, 8 arrêt Tranchées et 1, 3, 8, 25 arrêt Museum
Contact : contact@blitzartco.com / +41 (0)79 283 37 62

Sylvane BONNIN

Diplômée de l’école des beaux de saint Etienne Sylvane Bonnin vit , travaille enseigne à Annemasse. Les travaux présentés sont extraits de la série » Témoins » commencée durant le 1 er confinement.
Dans ce temps chamboulé ou se répète sans fin un quotidien limité à l’espace habité, le poids du présent devient palpable.
L’ attention se déplace. Le temps se contracte et s’étire. Ce mouvement lent, érode et fragmente nos réalités.
Reste l’inscription dans la matière comme témoins d’un passage, d’une trace toujours fugace à l’échelle du temps géologique.
Le ressenti de cette perception de l’espace et du temps  à généré une  série de dessin et de sculpture objet.

Murielle BRASIER KONSTANTAS

« Évanescence programmée » fait jouer entre eux deux matériaux que tout oppose : le marqueur permanent et le pastel sec. Murielle Brasier Konstantas se nourrit de sa propre expérience d’enseignement du modelage et du pastel à l’École des Beaux-Arts du Genevois.

Celui-ci englobant tant le travail d’après modèle vivant que toutes autres sortes de thématiques diverses, aussi bien sous un angle figuratif, que sous l’angle de l’abstraction et de l’expression libre, elle a souhaité ici se pencher sur le corps humain comme quête d’une frontière imperméable et illusoire entre le dedans et le dehors, comme théâtre d’un jeu de contraste et de va-et-vient incessants entre le permanent et l’impermanent, le tangible et l’impalpable, le net et le flou, le solide et le friable, l’ancré et le volatile, le noir et la couleur, le dur et le tendre.

Ce besoin de venir cerner, contourer, préciser ces corps, s’inscrit dans une tentative de conjurer cette évanescence programmée.

www.mbkart.ch

Michel HIRSCHY

Art et artisanat ont toujours cohabité harmonieusement dans ma famille. Mes grands-parents se sont illustrés à l’époque de l’Art Nouveau et mes sculptures sont imprégnées de cet héritage : présence de la nature (pas que les orchidées), la femme (pas que Vénus), la fantaisie dans l’ornement et le souci de la démocratisation.

La maîtrise des étapes techniques de la création permet de repousser des limites ou de pervertir le processus et induit (je l’espère) une démarche innovante. Comme Fremiet ou Pradier, j’ai pratiqué, par le biais du moulage la petite édition. J’ai renoncé au travail du bronze et du verre, trop coûteux en infrastructure et en énergie.

Ces derniers temps je m’égare dans des rêveries botaniques vissées et mécanisées.

www.peintureysculpture.com

Greg HUG

La pratique de Greg Hug – le moulage – le place d’emblée dans un rapport à la tradition classique. Contraint à une représentation strictement réaliste, il se confronte fatalement aux canons de la sculpture, ce qui se traduit par une attention particulière portée aux postures de ses sujets, aux effets de texture, aux drapés ou aux modelés.

Habité par des références des plus actuelles, du cinéma gore à l’icône médiatique, le geste de Greg Hug se veut avant tout un geste de détournement. Mêlant provocation et humour, il ne propose rien moins qu’une relecture de notre société à l’aune de ce qui fût le mode de représentation privilégié de l’art institutionnel.

www.greghug.ch

Christophe KISS

Sculpteur indépendant.

Né en 1967 à Genève, j’obtiens le diplôme de l’École des Beaux-Arts de Genève (ESAV, aujourd’hui HEAD) en 1994, suivi de l’obtention du certificat d’étude postgrade de moulage en 2003.

Depuis mon atelier à Rolle, je crée depuis 1993 des marionnettes à l’intention des théâtres professionnels. Je crée également mon propre travail d’artiste en explorant la sculpture sur bois, le moulage en résine, le dessin et la gravure sur bois.

Je suis également enseignant de dessin et de volume à temps partiel au Centre de Formation Professionnel des Arts (CFPArts) de Genève depuis 2003.

www.sculpturemarionnettes.com

Elisabeth PERLINI

Elisabeth Perlini, artiste plasticienne, intègre dans son expression créatrice la dimension du voyage, du mystique et du temps (dessins, peintures, installations). Ses œuvres sont conçues pour être traversées, explorées, habitées ou hantées… d’où la pluralité des matériaux et des techniques utilisées.

Exposée depuis les années 1990, le Grand Palais à Paris, le Musée d’Art et d’Histoire à Genève et les Ports Francs ont accueilli ses œuvres à plusieurs reprises pour des expositions temporaires. Métamorphoser, détourner, transformer, mettre en scène… une histoire qu’elle raconte et remet chaque jour en question dans son atelier.

Membre Visarte, Genève / Membre Musée du Louvre / Membre Association Culturelle Egypto-Suisse (ACES), Genève / Présidente de la Coopérative Bat 43 Métiers D’Art aux Acacias

www.eperlini.ch

Miglena SAVOVA AUCLAIR

Titulaire d’un Master of Arts des Beaux-Arts, Miglena Savova Auclair réside et travaille en Suisse. Elle a exposé à l’international, et certaines de ses œuvres font partie des collections du Musée du collage du Nouveau-Mexique, du Musée Artcolle en France, de la Copeland Collection en Nouvelle-Zélande, ainsi que de plusieurs collections privées en Europe et aux États-Unis.

Dans son travail, elle utilise différents médias, tels que la peinture, le collage, la photographie, la gravure et la sculpture. Son travail résonne avec la sensibilité de l’art contemporain, créant des ponts entre le dessin classique et les nouvelles techniques numériques. Attirée par la précision du détail et du fragment, son concept se porte sur de nouvelles dimensions et vient chercher les connections entre le réel et l’abstrait, le monochrome et la couleur, l’immensité des possibilités numériques. 

Visuellement, la réalité et la lumière dans ses œuvres sont exprimées par la force des couleurs, créant un sentiment de vitalité.

www.miglenasavova.com