GIORY NIEZEN

Exposition de peinture - 03 - 10. 06. 2021

BLITZ ARTCO  Rue Michel-Chauvet 6, 1208 Geneve

nous avons le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition en présence de l’artiste jeudi 03. 06. 2021 dès 16h – 20h

L’exposition se termine avec finissage -10. 06. 2021 16h – 20h 

Giory Niezen est née à Lima en 1953, capitale du Pérou et cinquième plus grande ville d’Amérique latine. Une mégalopole bouillonnante de culture étendue sur un désert bordé par la cordillère des Andes d’un côté et l’océan Pacifique de l’autre.

Giory a hérité de la fibre artistique de sa mère Lia, dessinatrice avertie qui crayonnait des contes sur les murs de la chambre de ses enfants. L’artiste en garde un doux souvenir amusé, Lia était une mère au foyer dévoué à sa famille.
Lizio son père était ingénieur, lui, il inventait les contes tous les soirs et chantait des berceuses en français à ses enfants.
Un univers propice à sa future vie d’artiste.

À 16 ans, initiée à la céramique par sa mère, elle décide d’approfondir ses connaissances en prenant des cours avec Ana Migliaro puis aux Beaux-arts de Lima en candidate libre elle découvrira la sculpture.
A 18 ans elle rencontre maître Antonio Greison professeur renommé de sculpture aux Beaux-arts de Lima, elle forgera sa technique à ses côtés.
Les années passent la jeune fille devient adulte et la vie l’oblige à mettre ses aspirations de côté pour subvenir à ses besoins. Elle étudiera les sciences sociales à l’université et à 27 ans elle se construira une carrière professionnelle dans une société qui évolue au rythme d’une histoire pas toujours rose.

Giory Niezen quitte le Pérou pour la Suisse en 1989 la vie suit son cours et 10 ans plus tard l’artiste renoue sans modération avec ses premiers émois.
Il y aura la gravure à l’atelier de Constanza Bravo, la peinture fait également immersion dans son univers et les maîtres hollandais l’inspireront et l’orientera en préférence vers la nature morte.
L’art figuratif est aussi présent dans son travail tel que « Blue Cat », « Femmes « ou encore « tournoi Sumotori « des acryliques qui représentent bien l’artiste.
Son amour pour les animaux, le voyage en l’occurrence au Japon et la force des femmes de se revendiquer femmes.

De 1999 et jusqu’en 2010 elle travaille aussi en parallèle la sculpture avec maître Milos Janicek à Genève.
Elle participera à des expositions collectives au « Centre de Sécheron » et à l’espace « Nouveau Vallon » à Chêne-Bougeries.

Puis le vent l’emporte en Italie dans le Nord du pays où elle intègre l’atelier de maître Antonio Cacchiò. Elle partage dorénavant sa vie entre l’Italie et la Suisse.
Et depuis 2017 elle peint à l’atelier de Nando Snozzi le très engagé et talentueux artiste tessinois.

Été 2020 Giory Niezen participe à l’exposition collective organisée par l’espace Blitz Artco sur le thème : Art en confinement.

L’artiste gagne le concours organisé par l’espace et nous fait le plaisir d’exposer à nouveau mais en solo cette fois, dès le 03 juin 2021.

Giory Niezen est une artiste Péruvienne qui flâne sur le rythme de ce que la vie lui apporte en toute simplicité.

flyer exposition G N web e1622244686663

Partagez cet article