Teresa Garcia-Gill & Vasso Ghioni-Zissimopoulou

ODES

EXPOSITION
du 7 au 16 novembre 2024

BLITZ ARTCO, rue Michel-Chauvet 6, 1208 Genève

Cordiale invitation au

VERNISSAGE
 jeudi 7 novembre 2024 de 18h30 à 21h

Heures d’ouverture du lundi au dimanche de 15h à 19h

FINISSAGE
samedi 16 
novembre 2024 de 15h à 19h 

La Galerie Blitz-Artco a le plaisir de présenter « ODES », une exposition singulière qui réunit les oeuvres de deux femmes artistes aux approches distinctes, mais unies par une même quête esthétique et thématique.

L’exposition propose un dialogue entre leurs univers, mêlant gravure, peinture et sculpture. Derrière le nom poétique « ODES » se cache une rencontre artistique. Les pratiques et matériaux varient, les artistes célèbrent à la fois leurs différences, leurs affinités et leur passion pour la Méditerranée.

Teresa Garcia-Gill

Architecte de formation, elle exerce cette profession pendant des décennies sans jamais cesser de dessiner et de peindre. Ce métier, exigeant une rigueur technique, formelle et fonctionnelle, lui fournit aussi fourni les bases académiques, du dessin à la composition, sur lesquelles appuyer sa pratique picturale.

Ce n’est qu’il y a une quinzaine d’années qu’elle embrasse pleinement son « identité rêvée » de peintre. Depuis lors, elle travaille différentes techniques, outils et médiums, le dessin, l’aquarelle, la gravure, les techniques mixtes sur toile ou papier, avec une prédilection pour la peinture à l’huile.

Teresa Garcia-Gill a travaillé et exposé à Vienne, Genève et Madrid où ses oeuvres ont été acquises par des collectionneurs privés. De 2017 à 2023, elle a travaillé dans l’atelier collectif du prestigieux ¨Circulo de Bellas Artes¨ de Madrid, dont elle est sociétaire. Elle a participé à des expositions collectives ainsi qu’à celles de l’Association Espagnole des Peintres et Sculpteurs, en tant que membre.

« ODES », un chant intime à la Méditerranée

« Au moment de sélectionner les oeuvres pour cette exposition je me suis trouvée face à une évidence : partager ce lieu exigeait de se mettre au diapason. Un défi de prime abord mais vite le dialogue entre les oeuvres a été établi : l’artiste, qu’il soit figuratif ou abstrait, capture sa vision du réel et la représentre à travers la lumière, la couleur, la forme, parfois même quelques traits suffisent à l’évoquer. J’ai donc choisi de partager avec vous mes abstractions du réel, fruits de l’observation intense et émue de la beauté des paysages méditerranéens. Les oeuvres présentées sont de petit format, une façon d’inviter le spectateur à une proximité, une intimité avec elles. Dans cette sélection, j’ai expérimenté le pouvoir émotionnel et évocateur des couleurs et du geste pictural. Mon abstraction, libre et intuitive, me mène souvent sur les chemins imprévisibles d’expériences vitales réelles ou rêvées. Et je vous y invite. Rétrospectivement, la démarche créative ressemble à un journal de bord, mais aussi à un jeu libre avec, pour seules contraintes, celles qu’imposent les matériaux. Au plaisir donc de partager avec vous une facette de mon univers artistique. » Teresa Garcia-Gill

Instagram : teresagarciagill
teresagarciagill@gmail.com

 

Vasso Ghioni Zissimopoulou

Artiste née a Athènes, elle étudie la peinture et le dessin a Paris, a l’Académie de la Grande Chaumière, et l’Histoire de l’Art a l’école du Louvre. Elle continue ensuite ses études a l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et l’archéologie a l’ULB.

Elle a travaillé a l’lnstitut Royal du Patrimoine Artistique beige, à la restauration d’icônes byzantines du Musée Royal d’Art et d’Histoire.

Parallèlement a la peinture, elle est active dans le domaine de la Sculpture.

Elle a présenté son travail à plusieurs expositions personnelles et collectives. Ses oeuvres se trouvent dans des collections privées en Grèce et d’autres pays européens.

« Umbra Oléae», sous l’ombre de l’olivier

« Ce qui a attiré mon attention sur les oliviers, c’était la beauté picturale des volumes, des schémas et des formes qui constituent l’ « unicité » de chacun de ces vieux arbres, mais aussi le caractère tragique et la magnificence gravés sur leurs troncs millénaires. Tragique, quant au nombre des blessures cicatrisées et des malformations subies dans leur lutte pour survivre à travers les siècles. Magnifique, par l’aspect sacré de cet arbre offert aux grecs par la déesse Athéna, emblème de fécondité et symbole de paix et de gloire. Au fait que ces vieux troncs présentent souvent des formes humaines et étonnamment sculpturales s’ajoute le jeu des taches de lumière crées par un feuillage vert, gris et parfois argenté, engendrant une émotion qui ne demande qu’à s’exprimer. Cette forte émotion m’a conduite a créer des oeuvres en utilisant une technique mixte, entre l’encre de Chine, la sépia et l’ocre jaune, dans l’espoir de réussir à transmettre la beauté et la poésie tragique qui coexistent dans ce même sujet. » Vasso Ghioni-Zissimopoulou

https://vassoghioni.gr
Instagram : vassoghioni
Facebook: Vasso Ghioni
vghioni@gmail.com

 

Espace BLITZ ARTCO
Rue Michel-Chauvet 6
1208 Genève

a poster with a circle and a circle with text exposition

Partagez cet article